logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Spiruline / Spirulina maxima

Phytothérapie Spiruline Spirulina maximaLa spiruline est un aliment non traditionnel tiré de différentes espèces de Cyanobactéries du genre Arthrospira, aux multiples vertus médicinales.
Il existe près de 2 000 espèces de Cyanobactéries et seulement 36 espèces d'Arthrospira sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira platensis.

Partie utilisée : la plante entière


Action générale : La spiruline contient des éléments essentiels pour la santé de l’Homme. C'est un aliment non traditionnel.

Elle contient en moyenne 60 % de protéines végétales (51–71 % selon le stade physiologique et la période de récolte) pour une digestibilité de 60 % chez l’homme1.

La spiruline contient également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et bêta carotène.

La spiruline est aussi constituée de minéraux et d’oligo-éléments: calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium.

La spiruline n'est pas une plante. Elle est cependant très riche en chlorophylle et en phycocyanine qui sont des pigments. Ces derniers, par leurs propriétés, vont donner à la spiruline une couleur bleu-vert. Mais ils ont aussi d’autres rôles : la chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et la phycocyanine renforce le système immunitaire.

Des enzymes sont contenus dans la spiruline dont le plus important est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.


Utilisation en phytothérapie

Anémie

La spiruline est 40 fois plus riche en fer que les épinards et contient de la vitamine B12 participant à l'hématopoïèse

Association : Acérola, Alfalfa