logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Blé / Triticum sativum

Phytothérapie Blé Triticum sativumL'embryon ou germe est la partie essentielle de la graine permettant la reproduction de la plante : en se développant il devient à son tour une jeune plante. Contenant beaucoup de matières grasses (environ 15 %) ou d'huiles, l'embryon pourrait donc rancir et est souvent éliminé lors du nettoyage des grains. Les germes de céréales sont vendus dans les boutiques de diététique car ils sont considérés comme très sains en raison de leur haute teneur en sels minéraux, vitamines, protéines et huiles.

Partie utilisée : l'huile extraite du germe


Action générale : L'huile de germe de blé contient près de 70% d'acides gras essentiels (acides linoléique, oléique et linolénique) et des bêtasitosétorls qui participent à la synthèse des prostaglandines.

Celles-ci ont un action bénéfique sur l'athérosclérose en limitant les dépôts de cholestérol et de graisses saturées sur la paroi des artères.

La présence de vitamine E, antioxydant protégeant les acides gras essentiels de l'oxydation, renforce son action protectrice.


Utilisation en phytothérapie