logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Valériane / Valeriana officinalis

Phytothérapie Valériane Valeriana officinalisLa Valériane des collines, Valériane officinale ou Valériane à petites feuilles (Valeriana officinalis L.), connue aussi sous les appellations vernaculaires d’Herbe-au(x)-chat(s), d’Herbe de Saint-Georges, ou d’Herbe à la meurtrie est une plante herbacée vivace de la famille des Valerianaceae. Elle est utilisée pour favoriser le sommeil, diminuer l'anxiété et atténuer la nervosité depuis l'Antiquité.

Partie utilisée : la racine


Action générale : La racine de valériane est réputée sédative. Une majorité d'auteurs attribue actuellement cette activité aux acides sesquiterpéniques : divers travaux montrent l'affinité, in vitro, des extraits de valériane pour les récepteurs au GABA.

En France, la seule indication qui peut être officiellement revendiquée pour un médicament à base de plantes contenant de la valériane est « traditionnellement indiqué dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil. »


Utilisation en phytothérapie