logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Bouillon Blanc / Verbascum thapsus

Phytothérapie Bouillon Blanc Verbascum thapsusLa molène thapsus (Verbascum thapsus), plus connue sous le nom de molène Bouillon-blanc, Bouillon-blanc ou Bouillon jaune est une espèce de plante bisannuelle du genre Verbascum (les molènes) de la famille des Scrophulariaceae.

Partie utilisée : la fleur


Action générale : Dioscoride recommandait déjà la plante il y a 2 000 ans, contre les maladies pulmonaires, et ceci est resté l'une de ses principales utilisations, en particulier contre la toux. Des décoctions et infusions de feuilles ont été utilisées pour l'expectoration, la toux sèche, la bronchite, les maux de gorge et les hémorroïdes. Les feuilles étaient également fumées pour traiter les affections pulmonaires, une tradition qui en Amérique a été rapidement transmise aux peuples autochtones. La combinaison de saponines expectorantes et du mucilage émollient rend la plante particulièrement efficace contre la toux. Toutes les préparations destinées à être bues doivent être finement filtrées pour éliminer les poils irritants.

L'huile essentielle de la fleur était utilisée contre les catarrhes et les coliques, et, en Allemagne, contre les otites, les engelures, l'eczéma et d'autres affections externes. L'application locale de diverses préparations à base de V. thapsus a été recommandée pour le traitement de la gale, de brûlures, des hémorroïdes, entre autres. Des études récentes ont constaté que le Bouillon blanc contient des composés de type glycyrrhizine ayant une potentielle action bactéricide et anti-tumorale. Ces composés sont concentrés dans les fleurs. Différents extraits ont des niveaux variables d'efficacité contre les bactéries. La Commission E allemande a autorisé l'usage médicinal de la plante contre les catarrhes. Elle a également fait partie de la pharmacopée nationale aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les feuilles de la plante, ainsi que les semences, contiennent de la roténone, en quantités inconnues.


Utilisation en phytothérapie