logo

Carduus marianus

Carduus marianusLe chardon-Marie (Silybum marianum) est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées). En 1968, on isola de la plante un complexe flavonoïde (principalement composé de silybine, de silychristine et de silydianine) auquel on donna le nom de silymarine et qui est depuis considéré comme la substance active responsable des effets thérapeutiques du chardon-Marie. En Europe, on trouve de nos jours le chardon-Marie dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles hépatiques et biliaires.

Utilisation(s) en homéopathie

Dyskinésies hépato-biliaires

3 à 6 DH 20 gouttes avant les repas

Utilisation en tant que draineur hépato-vésiculaire


Action générale

L'expérimentation a montré :
- une action élective sur le foie qu'il congestionne et hypertrophie transversalement, ce qui a fait parler d'une action élective sur le lobe gauche du foie ;
- un engorgement secondaire de la circulation porte, avec retentissement veineux ;
- une congestion concomitante possible de la rate.
C'est donc un médicament d'action limitée.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.