logo

Chininum sulfuricum

Chininum sulfuricumLa quinine est un alcaloïde naturel qui est antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite d'un arbuste originaire d'Amérique du Sud connu au Dix-huit éme siècle sous le nom de quinquina, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d'être supplantée par ses dérivés, quinacrine, chloroquine, et primaquine.

Utilisation(s) en homéopathie

Acouphène

5 CH 5 granules 3 fois par jour

Lorsque le patient présente une hypoacousie avec des vertiges


Action générale

Proche de celle de China, elle se caractérise par :
- des troubles neuro-sensoriels : hypoacousie parfois importante, avec acouphènes à type de bourdonnements, syndrome vertigineux, névralgies faciales ;
- un syndrome fébrile de périodicité très marquée avec accès dans la matinée, accompagnés de sueurs, et parfois de douleurs provoquées ou spontanées du rachis cervico-dorsal (C7 à D5).

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.