logo
Carte des producteurs

Homéopathie : Coccus

Homéopathie CoccusLa cochenille (Dactylopius coccus) est un insecte hémiptère (groupe des Coccoidea). L'insecte produit de l'acide carminique qui le protège des insectes prédateurs. L'acide carminique peut être extrait du corps et des œufs de cet insecte pour en faire une coûteuse teinture colorée rouge, le Cramoisi.

Utilisation(s) en homéopathie

Toux quinteuses

5 CH 5 granules au rythme des quintes

Toux quinteuse par chatouillement laryngé avec rejet de mucosités filantes aggravation avant minuit, le matin au réveil, dans une pièce chaude amélioration en buvant de l'eau froide


Modalités

Aggravation

Pièce chaude (toux)

Amelioration

Chambre froide, eau froide (toux)

Action générale

Introduit dans la matière médicale homéopathique par Wachtel en 1863, Coccus cacti a fait l'objet d'une trentaine d'expérimentations, à des doses pondérables et infinitésimales, par l'école autrichienne au siècle dernier. Elles ont permis de mettre en évidence :
- une action préférentielle sur l'arbre respiratoire et
- une action rénale avec possibilité d'hématurie de longs caillots noirs.

SYMPTOMES RESPIRATOIRES :


- Importante irritation des muqueuses respiratoires se traduisant par un état catarrhal avec abondantes mucosités filantes et épaisses.
- Toux quinteuse par chatouillement laryngé avec expectoration de mucus filant et visqueux, surtout le soir tard (avant minuit) et le matin au réveil. Des mucosités blanchâtres pendent de chaque côté de la bouche ; le visage est pourpre lors de la quinte.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998