logo

Formica rufa

Formica rufaFormica rufa, également connue comme la « fourmi rousse », est une espèce de fourmis du genre Formica et du groupe Formica rufa, que l’on trouve couramment dans une grande partie de l'Europe — en particulier dans les forêts de conifères et de feuillus ainsi que dans les parcs. L’acide formique dont elle se sert pour se défendre et chasser a été extrait en 1671 par le naturaliste anglais John Ray en distillant un grand nombre de fourmis écrasées de cette espèce.

Utilisation(s) en homéopathie

Cystite

5 CH 5 granules 3 fois par jour

Lorsque les urines sont troubles et malodorantes


Action générale

Elle s'exerce sur :
- l'appareil locomoteur : arthralgies soudaines et erratiques, aggravées par le froid, l'humidité et avant les bourrasques de neige ;
- l'appareil urinaire : inflammation avec protéinurie, urines troubles et malodorantes.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.