logo
Carte des producteurs

Homéopathie : Helleborus niger

Homéopathie Helleborus nigerL’Hellébore noir, Ellébore noir ou Rose de Noël (Helleborus niger) est une plante acaulescente de la famille des Ranunculaceae. Dès l'Antiquité, elle est utilisée contre la goutte, certaines paralysies ou la démence. En fait, ces propriétés ont été confondues avec l'Hellébore blanc, c'est-à-dire le Vératre blanc. La rose de Noël est très toxique par des glucosides comme l'helléborine et l'helléboréine.

Utilisation(s) en homéopathie

Syndrôme méningé

5 CH 5 granules toutes les heures

Lorsque le syndrome méningé s'accompagne d'oligurie ou d'anurie


Action générale

La pathogénésie effectuée par Samuel Hahnemann et ses collaborateurs en 1805 donne un tableau dominé par la notion d'état stuporeux. Cela explique l'absence de sensations et de modalités vraiment caractéristiques.

Par contre, la toxicologie et l'observation clinique ont précisé les indications en relation avec l'action générale qui s'exerce essentiellement sur :
- le système cérébro-spinal,
- les reins et
- l'appareil digestif.

SYMPTOMES NEUROLOGIQUES :


- Stupeur, torpeur, apathie.
- Sommeil profond, voire coma, marmonnant et gémissant. Le malade enfonce sa tête dans l'oreiller en la roulant d'un côté à l'autre. Le visage est pâle, le front et les sourcils froncés le regard est fixe, les yeux mi-clos, les lèvres sèches et craquelées. Le malade reste couché sur le dos, jambes repliées.
- Excitation médullaire avec mouvements automatiques d'un bras, d'une jambe, suivie de phénomènes parétiques ou paralytiques.

SYMPTOMES RENAUX :


- Diminution considérable de la diurèse pouvant aller jusqu'à l'anurie.
- Oedèmes d'installation rapide, anasarque.

SYMPTOMES DIGESTIFS :


- Nausées, vomissements.
- Parfois diarrhée avec selles muqueuses, gélatineuses, claires.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998