logo

Helonias dioica

Helonias dioicaHélonias, Starwort, plante de la famille des Liliaceae. La partie souterraine contient un saponoside (chamaelinine) utilisée par les indiennes comme tonique utérin et sensation de pesanteur pelvienne, le bearing down des anglo-saxons. C'est aussi un émétique en doses fortes

Utilisation(s) en homéopathie

Mycose vaginale

5 CH 5 granules par jour

A titre systématique

Vulvo-vaginites

9 CH 5 granules 3 fois par jour

Leuccorrhées caillebottées, à l'odeur aigrelette un prélèvement vaginal mettra souvent en évidence Candida albicans


Modalités

Aggravation

Par les efforts et les périodes de perturbation de l'activité génitale (puberté, post-partum, ménopause)

Action générale

Les expérimentations initiales ont été faites en 1871-1873 par Samuel Jones et la pathogénésie a été publiée dans les "New remedies" de Hale.
L'expérimentation et l'observation clinique montrent que le médicament exerce une action quasi-exclusive sur l'appareil génito-urinaire féminin et une action accessoire dépressive sur le système nerveux.

SYMPTOMES GENITO-URINAIRES :


- Congestion pelvienne avec sensation de prolapsus utérin, de lourdeur, d'endolorissement du petit bassin irradiant à la région sacro-iliaque.
- Ménorragies abondantes entraînant anémie et asthénie.
- Leucorrhée profuse, albumineuse, ressemblant à du lait caillé, prurigineuse.
- Albuminurie (particulièrement au cours de la grossesse selon Nash) avec sensation de brûlure au niveau des loges rénales.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.