logo

Leptandra virginica

Leptandra virginicaLa Véronique de Virginie, de la famille des Scrofulariacées est originaire des Etats-Unis? La teinture mère est préparée à partir du rhizome frais et elle contient des substances à effet cholérétique (tanin et principe amer), des dérivés méthoxylés de l'acide cinnamique.

Utilisation(s) en homéopathie

Diarrhée

7 à 9 CH 5 granules après chaque selles

Lorsque la diarrhée est fétide, noire comme du goudron


Modalités

Aggravation

Par les boissons froides

Amelioration

Par la position couchée sur le ventre

Action générale

Leptandra figurait au XIX siècle dans la pharmacopée des U.S.A. au titre de cholagogue. La première pathogénésie effectuée avec de fortes doses de Leptandra (40 grains) et avec la teinture-mère (de 20 à 160 gouttes) a été effectuée par Burten en 1851. Elle a été refaite par Hale.

L'action se porte essentiellement sur le foie et sur les voies biliaires. Le principal effet est :
- une abondante selle noire, ayant l'apparence de la poix, très fétide.
Ce symptôme essentiel peut s'accompagner :
- d'un endolorissement de la région hépato-vésiculaire irradiant en arrière jusqu'à la colonne vertébrale et l'omoplate gauche.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.