logo
Carte des producteurs

Homéopathie : Oenanthe crocata

Homéopathie Oenanthe crocataL’œnanthe safranée (Oenanthe crocata) est une plante de la famille des Apiacées. La plante produit plusieurs composants toxiques : dérivés acétylénique dont l'œnanthotoxine et la dihydroœnanthotoxine, à des concentrations beaucoup plus élevés que les autres œnanthes. Les parties souterraines sont les plus toxiques ; la plante sèche l'est moins.

Utilisation(s) en homéopathie

Épilepsie

9 à 15 CH 5 granules par jour sans interruptions

En adjuvance au traitement classique lorsque les crises sont déclenchées à l'occasion des règles, de la grossesse ou après un traumatisme


Modalités

Aggravation

Pendant les règles et la grossesse

Action générale

La pathogénésie paraît découler uniquement des symptômes toxiques observés à la suite de l'ingestion volontaire ou accidentelle de feuilles ou de racines de la plante. L'observation clinique, jointe aux renseignements relevant de la toxicologie, montre que l'action de l'oenanthe s'exerce électivement sur les centres cérébro-spinaux et produit un état d'excitation spasmodique caractérisé par :
- des convulsions : crises épileptiques brusques sans aura, avec congestion céphalique, mydriase, facies livide et bouffi, myoclonies des muscles de la face.
- elles sont suivies d'un coma profond avec stertor et
- parfois accompagnées d'un délire violent, furieux, de vertiges avec chute soudaine en arrière.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998