logo

Paeonia officinalis

Paeonia officinalisLa pivoine officinale (Paeonia officinalis) est une plante herbacée de 30 cm à 1 mètre de haut, de la famille des Paeoniaceae, originaire d'Europe méridionale et centrale. L'analyse biochimique a montré la présence de paeniflorine, un alcaloïde sédatif, analgésique et anticonvulsifiant qui pourrait expliquer cet ancien usage de « grand remède ». La pivoine officinale contient aussi de la paenol, connue pour ses propriétés analgésiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Utilisation(s) en homéopathie

Anite (inflammation de l'anus)

5 CH 5 granules 4 fois par jour

Lorsqu'il y a une sensation de piqûres augmentées par la défécation


Action générale

L'expérimentation et l'observation clinique ont montré une action essentiellement centrée sur la région ano-rectale, tant au niveau du pédicule hémorroïdaire que de la muqueuse et de la peau.
Cette action se manifeste par :
- des phénomènes hémorroïdaires avec
- fissurations douloureuses entraînant des sensations d'élancements ou d'échardes ou bien
- des fissures cuisantes avec suintement continuel entraînant une humidité locale permanente ;
- des douleurs intolérables pendant la selle qui durent une ou deux heures après (Nitricum acidum).

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.