logo

Paris quadrifolia

Paris quadrifoliaLa Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) est une plante herbacée vivace de la famille des liliacées (selon la classification classique) ou des mélanthiacées (selon la classification APG). Deux principes toxiques contenus dans le fruit sont connus. Ce sont la paridine et la parastyphnine. Ces substances ont chez l'Homme une action d'irritation des muqueuses. Deux à trois baies suffisent à provoquer des accidents ; elles étaient jadis mêlées à des appâts empoisonnés destinés à tuer les renards.

Utilisation(s) en homéopathie

Asthénopie (fatigue oculaire)

5 CH 5 granules par jour

Lorsqu'il existe une céphalée

Céphalées avec troubles visuels

5 CH 5 granules 3 fois par jour

Lorsque le patient éprouve une douleur oculaire

Migraine

5 CH 5 granules toutes les heures

Lorsque la douleur est perçue en premier au niveau d'un oeil


Modalités

Aggravation

Par le toucher

Action générale

Paris quadrifolia exerce un effet sur les nerfs sensitifs, principalement de la tête où il provoque des phénomènes névralgiques et parétiques.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.