logo
Carte des producteurs

Homéopathie : Rumex crispus

Homéopathie Rumex crispusL'oseille crépue (Rumex crispus) parfois qualifiée de « parelle » est une plante à fleurs, de la grande famille des Polygonaceae. Les racines ont aussi été utilisées en médecine pour leurs propriétés astringentes, toniques, et laxatives. Les feuilles sont riches en protéines et vitamines A, ainsi qu’en fer et potassium mais avec un taux élevés d'acide oxalique.

Utilisation(s) en homéopathie

Toux

5 CH 5 granules 3 fois par jour

Lorsque la toux accompagne un début de rhinopharyngite

Toux sèches

5 CH 5 granules au rythme des quintes

Irritation incessante avec chatouillement au creux sus-sternal aggravation par inspiration d'air froid


Modalités

Aggravation

Par le froid et en respirant l'air froid, en se découvrant et le soir (sauf diarrhée, le matin)

Amelioration

Par la chaleur

Action générale

Les premières pathogénésies ont été effectuées en 1852 par Henry A. Houghton et B. F. Joslin en 1858 avec la teinture et des dilutions basses.
Elles mettent en évidence une action sur :
- les muqueuses respiratoires,
- les muqueuses intestinales,
- la peau.

SYMPTOMES RESPIRATOIRES :


- Augmentation ou diminution des sécrétions.
- Irritation provoquant des spasmes avec toux violente, incessante, sèche et fatigante, aggravée tout spécialement par l'inspiration d'air froid : le malade porte constamment une écharpe ou une fourrure devant le nez et la bouche pour réchauffer l'air inspiré.
- Le chatouillement qui excite la toux peut se localiser dans la dépression sus-sternale et le long du sternum. Il s'y ajoute souvent une sensation d'excoriation, d'écorchure laryngo-trachéale.
- Toux qui s'accompagne d'une douleur lancinante traversant le poumon gauche juste au-dessous du mamelon gauche (Natrum sulfuricum).
- Parfois incontinence d'urine pendant la toux (Scilla maritima).
- La muqueuse nasale peut être affectée avec éternuements et écoulement aqueux.

SYMPTOMES INTESTINAUX :


- Diarrhée matinale, brune et aqueuse, précédée de besoins urgents et de coliques qui pressent de sortir du lit le matin (Sulfur, Natrum sulfuricum, Podophyllum). Parfois concomitance de toux.

SYMPTOMES CUTANES :


- Prurit en se déshabillant (Natrum sulfuricum) par exposition à l'air frais, amélioré par la chaleur, avec parfois éruptions urticariennes ou vésiculeuses.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998