logo

Senna

SennaLe séné (Senna alexandrina) est un petit arbuste de la famille des Caesalpiniaceae, ou des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae, selon la classification phylogénétique. Il est utilisé comme purgatif, proche de l'aloès et de la rhubarbe dont les principes actifs sont des dérivés naturels de l'anthraquinone qui augmentent les mouvements péristaltiques du côlon. L'anthraquinone est utilisé comme laxatif à partir d'un seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Les dérivés naturels (glucosides d’anthraquinone) se transforment dans le côlon en sennosides. Ces derniers sont hydrophiles et réduisent l’absorption de l’eau en vue d’avoir un bol fécal fluide. Ils évitent par conséquent la formation de selles grumeleuses à partir du seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Au delà de ce seuil, les selles tendent à devenir très molles ou liquides.

Utilisation(s) en homéopathie

Acétonémie

5 CH 5 granules toutes les heures

Lorsque l'acétonémie est accompagnée de vomissements


Action générale

L'absorption de doses pondérables de Séné provoque des troubles digestifs qui rappellent ceux de la crise d'acétonémie infantile :
- odeur aromatique de l'haleine ;
- nausées, vomissements ;
- coliques et flatulences ;
- épuisement rapide avec pâleur de la face et insomnie.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.