logo
Carte des producteurs

Homéopathie : Sticta pulmonaria

Homéopathie Sticta pulmonariaC'est un lichen du groupe des Tallophytes, famille des Stictacées. La teinture mère est préparée à partir du thalle sec, elle contient un mucilage, un tanin, de l'acide stictinique et nor-stictinique ainsi que des triterpènoïdes pentacycliques. Le lichen pulmonaire a été utilisé en thérapeutique classique pour le traitement des affections broncho-pulmonaires et pour ses propriétés anti-bactériennes.

Utilisation(s) en homéopathie

Allergie

5 CH 5 granules toutes les heures

Nez bouché sensation de pression à la racine du nez

Coryza sec

5 CH 5 granules 4 fois par jour

Sécheresse de la muqueuse du nez obstruction douloureuse à la racine amélioration par l'écoulement parfois douleurs dans les sinus frontaux écoulement rétro-sternal


Action générale

L'expérimentation pathogénétique et les observations cliniques ont montré que Sticta pulmonaria exerçait principalement son action sur les muqueuses respiratoires : nez, larynx, trachée, où il provoquait une irritation avec très peu de mucosités :
- sensation d'obstruction douloureuse à la racine du nez, par sécheresse de la muqueuse, avec besoin constant de se moucher sans résultat.
- sensation de pesanteur à la racine du nez, avec impression de plénitude, améliorée quand l'écoulement apparaît et aggravée après sa brusque disparition.
- Toux sèche, irritante, incessante, fatigante, surtout nocturne, aggravée par l'inspiration, accompagnée de douleurs dans les sinus frontaux.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998