logo

Sticta pulmonaria

Sticta pulmonariaC'est un lichen du groupe des Tallophytes, famille des Stictacées. La teinture mère est préparée à partir du thalle sec, elle contient un mucilage, un tanin, de l'acide stictinique et nor-stictinique ainsi que des triterpènoïdes pentacycliques. Le lichen pulmonaire a été utilisé en thérapeutique classique pour le traitement des affections broncho-pulmonaires et pour ses propriétés anti-bactériennes.

Utilisation(s) en homéopathie

Allergie

5 CH 5 granules toutes les heures

Nez bouché sensation de pression à la racine du nez

Coryza sec

5 CH 5 granules 4 fois par jour

Sécheresse de la muqueuse du nez obstruction douloureuse à la racine amélioration par l'écoulement parfois douleurs dans les sinus frontaux écoulement rétro-sternal


Action générale

L'expérimentation pathogénétique et les observations cliniques ont montré que Sticta pulmonaria exerçait principalement son action sur les muqueuses respiratoires : nez, larynx, trachée, où il provoquait une irritation avec très peu de mucosités :
- sensation d'obstruction douloureuse à la racine du nez, par sécheresse de la muqueuse, avec besoin constant de se moucher sans résultat.
- sensation de pesanteur à la racine du nez, avec impression de plénitude, améliorée quand l'écoulement apparaît et aggravée après sa brusque disparition.
- Toux sèche, irritante, incessante, fatigante, surtout nocturne, aggravée par l'inspiration, accompagnée de douleurs dans les sinus frontaux.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.