logo

Le type constitutionnel

Le type constitutionnel correspond au type sensible aux médicaments constitutionnels. Ceux-ci sont des substances d'origine minérale qui font parti de la composition chimique ou interviennent dans le métabolisme du corps humain. Il a été remarqué par Nebel, qu'une morphologie donnée est plus souvent sujette à tel ou tel type de pathologies qui peuvent être traités par les médicament constitutionnels.

On retiendra les quatre constitutions minérales de base, formées par les sels de calcium retouvés dans le squelette, à savoir :
Les différents types constitutionnels ont été décrits comme suit :

Type constitutionnel carbonique

img_carb Le sujet possède un physique solide, court et trapus à tendance grasse, voire obèse. Ses articulations sont raides, ses muscles et ses tendons sont forts et courts. Il est caractérisé par un métabolisme et des gestes lents.

Bébé, il téte avec plaisir, il est rond, tout rose avec une tendance à développer un petit ventre. Sa dentition est large, courte et solide.

Il est d'un naturel consciencieux, possède une excellente capacité de mémorisation et aime réaliser des choses concrètes (le travail manuel le sied particulièrement). Dans la société actuelle il se sédentarise pouvant passer des heures devant sa télé à grignotter.

Ce type constitutionnel est sujet aux prises de poids, aux vomissements, aux sueurs nocturnes de la face, de l'eczéma ou de l'érythème fessier. La majorité d'entre eux développent par ailleurs une intolérance totale au lait. Les adolescents caractérisés par la constitution carbonique peuvent devenir paresseux, apathique et entétés.

Type constitutionnel sulfurique

img_fluor Le sujet est de morphologie proportionnée, les traits sont réguliers, le teint légèrement rosé et la dentition bien alignée. L'enfant né avec une morphologie parfaite qui se développe en fonction de son hygiène de vie. Cependant il a naturellement tendance à prendre soin de sa santé.

Son corps à tendance à éliminer vers l'extérieur tout ce qui pourrait porter atteinte a ses organes internes. Il a donc tendance à la sudation, diarrhées, acné et tout autres manifestations de ce type lors de surcharge médicamenteuse ou alimentaire.

Les manifestations pathologiques, à la suite d'une infection, sont violentes et abondantes, mais le rétablissement du sujet et rapide.

Type constitutionnel phosphorique

img_phosp Le sujet est longiligne, grand et maigre. Ses articulations sont souples et forment un droite en extension. Les membres et les mains sont longs et minces, la dentition est longue et régulière.

Le nourrisson présente un retard dans la fermeture des fontanelles. Ses nuits sont agitées et il a souvent peur du noir. L'enfant présente un fort appétit mais il ne grandit ni ne grossit.

Ce type constitutionnel est sujet à des poussées de croissance subites avec des douleurs osseuses par allongement vertébral et des disques intervertébraux. Cet allongement se traduit par un affaissement du thorax et des déformations (scoliose, lordose).

Mentalement, il a une grande vivacité d'esprit. Il requiert un grand besoin affectif. Il se réveil la nuit à cause de cauchemards et parle de fantômes, de voleurs présents dans sa chambre. Il peut être somnambule et sujet à l'énurésie.

Type constitutionnel fluorique

img_fluor La base squelettique et morphologique du sujet est la constitution phosphorique.

Elle diffère ensuite par toutes sortes de déformations : dentition superposée, gros genoux, jambes arquées. Les ligaments et les tendons sont hyperlaxes, en extension les membres forment un triangle, le sommet vers le bas.

Mentalement il est instable ce qui le fait passer soit pour un génie soit pour un attardé.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.