Fissure anale
La fissure anale est une petite crevasse ou lésion superficielle, située sur la paroi du canal anal (à la base du rectum). Elle survient fréquemment chez les adultes, en raison de crises de constipation répétées, de selles dures, de diarrhée ou, plus rarement, de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou de certaines pratiques sexuelles, comme la sodomie. Les fissures anales sont également fréquentes chez les bébés de 6 mois à 2 ans, mais rares chez les enfants plus vieux. La fissure anale cause des douleurs vives et des saignements légers, particulièrement au moment des selles. Dans la très grande majorité des cas, elles peuvent se résorber sans faire appel à la chirurgie.
Homéopathie, symptômes associés
Lorsqu'il existe simultanément une perlèche ou des brûlures gastriques
Lorsqu'il existe un prurit et un suintement qui accompagne la fissure et une possible constipation
Lorsque la fissure intervient chez un sujet dont la constipation aggrave des hémorroïdes
Lorsque les fissures accompagnent une constipation
Alumina 5 CH
5 granules 3 fois par jour
Lorsque les fissures sont saignantes et très douloureuses
Pathologie(s) associée(s)
La pathologie hémorroïdaire, ou la maladie hémorroïdaire (ou les hémorroïdes dans le langage courant, désigne la pathologie du canal anal en rapport avec les plexus rectaux (ou hémorroïdaires).
Ces...
L’abcès anal (aussi appelé abcès ano-rectal car les causes en sont souvent similaires, la différence étant la localisation) est un type particulier d'abcès situé dans toute la région anale et rectale.
Un abcès es...
L'anite est une pathologie inflammatoire de l'anus. ...