logo

Homéopathie : Baryta muriatica

Homéopathie Baryta muriaticaLe chlorure de baryum est une poudre cristalline blanche ou des cristaux incolores. L’intoxication aiguë au baryum chez l’homme se manifeste par plusieurs signes et symptômes tels que des douleurs abdominales intenses, des diarrhées sanglantes, des troubles cardio-vasculaires. L’intoxication aiguë peut aussi se solder par la mort soit à cause d’une insuffisance respiratoire soit en provoquant un problème cardiaque

Action générale

Les remarques préliminaires concernant Baryta iodata s'appliquent également à Baryta muriatica. La pathogénésie de Baryta muriatica tirerait son originalité en dehors d'une propension plus nette aux spasmes musculaires et aux myoclonies, de l'apparition de troubles convulsifs proprement dits.

D'autre part la sclérose artérielle se manifesterait plus particulièrement au niveau de l'aorte abdominale (anévrismes de l'aorte abdominale) et l'action hypertrophiante du système glandulaire concernerait plus volontiers le pancréas.

Le médicament pourra être indiqué dans le traitement des lésions athéromateuses de l'aorte abdominale avec une posologie identique à celle indiquée pour Baryta carbonica dans l'artériosclérose.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998

Utilisation(s) en homéopathie

Spasmes musculaires

9 CH 5 granules à la demande

Lorsque le patient observe l'apparition du trouble convulsif proprement dit