
Le crapaud commun (Bufo bufo) est une espèce d'amphibiens classé parmi les anoures. C'est l'espèce de crapauds la plus répandue en Europe. Le venin de crapaud comporte plus d'une centaine de composés bioactifs dont des bufotoxines aux propriétés cardiotoxiques. Les principaux composés actifs sont des bufadiènolides, des stéroïdes cardiotoniques homologues aux cardiénolides présents dans la feuille de digitale. Ils provoquent une libération d'ions K+, avec une hyperkaliémie, responsable de décès par fibrillation ventriculaire.
L'expérimentation pathogénétique de
Bufo bufo est particulièrement controversée. Des nombreux symptômes recueillis aux différentes sources, T.F. Allen et son équipe n'en ont retenu que trois :
- sensation de chaleur dans la tête, de cerveau bouillant ;
- respiration difficile et bruyante ;
- convulsions.
De plus les doses de substance utilisées pour les obtenir sont mal définies. Cependant, il ressort de façon évidente et régulière de l'observation clinique que
Bufo bufo exerce une action nette sur les deux cibles suivantes :
-
la peau et le tissu cellulaire sous-cutané qu'il enflamme ;
-
le système nerveux central qu'il déprime.
SYMPTOMES CUTANES :
- Eruptions érythémato-vésiculeuses ou bulleuses, avec
réaction lymphangitique sous forme de traînées congestives caractéristiques de lymphangite et adénopathies réactionnelles.
SYMPTOMES NEUROLOGIQUES :
-
Baisse progressive des facultés intellectuelles : viscosité mentale, confusion des idées, lenteur idéative pouvant aboutir à un état d'imbécillité complète.
- Onanisme par débilité mentale.
Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
5 CH 5 granules 3 fois par jour
Lorsque le patient présente une induration rouge et douloureuse en forme de cordon