logo

Homéopathie : Kalmia latifolia

Homéopathie Kalmia latifoliaLe laurier des montagnes ou laurier d'Amérique ou kalmie (Kalmia latifolia) est un arbuste de la famille des Éricacées, proche des rhododendrons, originaire de l'est des États-Unis. La teinture mère est préparée à partir des feuilles fraîches récoltées au moment de la floraison : elles contiennent des tanins et de nombreux flavonoïdes.

Action générale

La pathogénésie initiale revient à Hering ; T.F. Allen se référant à 28 sources différentes, dont 11 considérées comme fiables, a retenu 34 symptômes valables.

L'expérimentation pathogénétique et l'observation clinique concordent pour montrer son action au niveau des fibres sensitives du système nerveux :

- Névralgies faciales intenses, caractérisées par des élancements oculaires et de la région orbitaire droite principalement.
- Névralgies fugaces, en éclairs fulgurants, d'allure centrifuge, évoluant de la racine des membres vers leur extrémité en suivant les trajets nerveux.
- Douleurs erratiques, changeant rapidement de place et accompagnées ou suivies de sensations d'engourdissement.
- Douleurs des membres, de type rhumatismal abarticulaire en particulier, évoluant de haut en bas.
- Précordialgie aiguë, élançante, irradiant dans le bras gauche et/ou à la région épigastrique, accompagnée de palpitations violentes, de bradycardie et/ou d'arythmie, et d'une sensation générale de malaise.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998

Utilisation(s) en homéopathie

Cruralgie

15 CH 5 granules aussi souvent que nécessaire

Lorsque la douleur survient par accès fulgurant

Névralgie faciale

15 CH 5 granules toutes les heures

Lorsque le crises douloureuses sont fulgurantes


Modalités

Aggravation

Par le mouvement, la journée avec un pic à midi et pendant la première partie de la nuit