
Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). On le trouve sous forme combinée au soufre dans la millérite, à l'arsenic dans la nickéline. Le nickel est le plus allergisant de tous les métaux. Plus de 12 % de la population y est allergique, dont une majorité de femmes. La réaction la plus fréquente est une dermatite de contact provoquées par un bracelet de montre, des bijoux fantaisie, des accessoires vestimentaires (boucles, boutons, fermetures éclair, etc.).
L'expérimentation pathogénétique et l'observation clinique ont mis en évidence trois pôles d'action préférentiel de
Niccollum :
-
Le système nerveux, où il est actif dans des céphalées et des migraines survenant le matin et s'aggravant jusqu'à midi, atteignant principalement des sujets dont l'activité intellectuelle excessive conduit à un surmenage avec épuisement, irritabilité, insomnie et agitation.
-
L'occiput et la colonne cervicale haute où il provoque des douleurs avec craquements.
-
Le larynx avec l'existence d'une toux spasmodique, épuisante, poussant le sujet à s'asseoir, en tenant sa tête dans les mains. Cette toux peut s'accompagner de céphalée et de douleurs du pharynx.
Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998