logo

Homéopathie : Sanicula europaea

Homéopathie Sanicula europaeaLe Sanicle d'Europe (Sanicula europaea) est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères). Elle pousse dans les sous-bois européens. Sanicula vient du latin sanus (sain). Certes, elle ne guérit pas de plaies mortelles, mais elle contient beaucoup de saponines, tanins, mucilages et même de la vitamine C. Autant de trésors moléculaires qui lui confèrent des vertus astringentes et vulnéraires. Elle doit à ses propriétés cicatrisantes son surnom d'herbe de Saint-Laurent, en mémoire du martyr brûlé sur un gril par les Romains au IIIe siècle.

Action générale

Elle touche essentiellement la sphère digestive : troubles gastro-intestinaux de type hyposthénique avec constipation atonique et "selles à ressort", d'expulsion difficile.
Sanicula est particulièrement indiquée chez les sujets amaigris malgré un appétit conservé, et présentant des transpirations abondantes de la tête et des pieds (Silicea).

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998

Utilisation(s) en homéopathie

Constipation

5 à 9 CH 5 granules avant chaque repas

Lorsque le sujet à l'impression que les selles sont à ressort, l'expulsion semble impossible, les selles retournent en arrière après l'effort d'expulsion