logo

Homéopathie : Thymuline

Homéopathie ThymulineLa thymuline (facteur humoral thymique) est une hormone secrétée par le thymus qui stimule l'immunocompétence des lymphocytes T.

Action générale

La thymuline (aussi connu comme facteur thymique ou sous son ancien nom Facteur thymique Serique) est un nonapeptide produite par deux populations de cellules épithéliales distinctes du thymus décrit par Bach en 1977. Pour exercer une activité biologique il doit être associé au zinc.

L'hormone est censée être impliquée dans la différenciation des cellules T et l'amélioration des actions des cellules T et NK. Outre ces effets plutôt paracrines sur le système immunitaire dépendant du thymus, la thymuline semble avoir des effets neuro-endocrines.

Un intérêt récent a été mis sur le rôle de thymuline comme un effecteur sur les médiateurs pro-inflammatoires/cytokines. Un analogue peptidique de thymuline (PAT) possède des effets analgésiques à des concentrations supérieures et des effets anti-inflammatoires en particulier neuroprotecteurs (ciblant les astrocytes) dans les SNC.

En outre, la thymuline a été associée à l'anorexie mentale.


Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998

Utilisation(s) en homéopathie

Bronchite chronique

9 CH 1 dose tous les mois

Lorsque l'on veut diminuer la fréquence des bronchites, la thymuline est un stimulant des défenses immunitaires

Cystite

9 CH 1 dose tous les mois

Lorsque l'on veut augmenter les défenses immunitaires en cas de cystites à répétition

Herpès

9 CH 1 dose tous les mois

En cas d'herpès récidivant

Rhinopharyngite

9 CH 1 dose tous les mois

Lorsque les épisodes de rhinopharyngite sont fréquents