logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Hamamélis / Hamamelis virginiana

Phytothérapie Hamamélis Hamamelis virginianaHamamelis virginiana est une espèce de la famille des Hamamelidaceae. C'est la seule espèce du genre Hamamelis qui se rencontre à travers l’Amérique du Nord, depuis la Nouvelle-Écosse jusqu'au Wisconsin au Nord et depuis la Floride septentrionale jusqu'au Texas au Sud.

Partie utilisée : le feuille


Action générale : Les Amérindiens en avaient une utilisation traditionnelle qui a été reprise par les colons occidentaux. La Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent l'usage de l'hamamélis pour soigner les varices et les hémorroïdes ainsi que les contusions, les entorses, les plaies mineures et les inflammations locales de la peau et des muqueuses. L'ESCOP lui reconnaît également des vertus pour le traitement de la sensation de lourdeur dans les jambes (un symptôme généralement attribuable à une insuffisance veineuse). Les feuilles et l’écorce de l’hamamélis renferment de 8 % à 12 % de tanins auxquelles sont attribuées les effets astringents, anti-inflammatoires et hémostatiques de la plante.


Utilisation en phytothérapie

Acné rosacée

L'hamamélis contient des flavonoïdes ayant des effets vitaminiques P augmentant la résistance et diminuant la perméabilité des capillaires.

Association : Vigne rouge