logo

Acné rosacée

L'acnée rosacée, connue aussi sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable au départ bénigne qui se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le patient se plaint de congestion brûlante du visage avec rougeurs circonscrites des joues et des oreilles

Sanguinaria canadensis 9 CH

5 granules par jour

Lorsque le visage présente une coloration violacée avec sensation de brûlure

Carbo animalis 5 CH

5 granules par jour


Aromathérapie, huiles essentielles

Cistus ladaniferus / Ciste

1 goutte + 2 gouttes d'huile végétale de Macadamia

Appliquer matin et soir sur la peau

Citrus aurantium ssp amara Engl. / Néroli bigaradier

2 gouttes + 5 gouttes d'huile végétale de Macadamia

En application le soir

Helichrysum italicum G.Don var. serotinum / Hélichryse italienne

1 goutte + 1 goutte d'Eucalyptus radié + 5 gouttes de Macadamia

Appliquer le soir préférentiellement


Phytothérapie, plantes conseils

Hamamelis virginiana / Hamamélis

L'hamamélis contient des flavonoïdes ayant des effets vitaminiques P augmentant la résistance et diminuant la perméabilité des capillaires.

Association : Vigne rouge

Vitis vinifera (V) / Vigne rouge

La vigne rouge contient des anthocyanines ayant un effet vitaminique P qui combat l'insuffisance veineuse et la fragilité capillaire.

Association : Hamamelis


Pathologie(s) associée(s)

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau d'origine inconnue et non contagieuse. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale. Dans sa forme bénigne et typique, le psoriasis se caractérise par des lésions rouges et squameuses du cuir chevelu, des genoux et des coudes, associée à une atteinte des ongles. Dans les cas graves, l'atteinte cutanée peut être généralisée (érythrodermie) et il peut exister des atteintes des articulations. Cette dermatose évolue de façon chronique avec des poussées entrecoupées de périodes de rémissions de durée variable au cours desquelles les lésions sont minimes. Aucun traitement permettant la guérison n'est connu ; le traitement proposé permet uniquement de contrôler l'évolution de la maladie, en permettant la régression transitoire plus ou moins complète des lésions. Le traitement est adapté en fonction de la gravité et du retentissement sur la qualité de vie des patients.

Panaris

Le panari, est un terme général employé pour désigner « toutes les inflammations aiguës (des parties molles) des doigts, quelles que soient leur nature, leur étendue et leur profondeur ».

Névrodermite

La névrodermite est une maladie dermatologique caractérisée par une éruption érythémateuse papuleuse et vésiculeuse, des lésions sèches, squameuses, et très prurigineuses. Les plaques rouges apparaissent en général entre l'âge de 3 mois et 2 ans.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.