logo
Carte des producteurs

Acné rosacée

Acné rosacée homéopathie aromathérapie phytothérapie La rosacée, connue aussi sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable au départ bénigne qui se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front. Ces symptômes s'accompagnent d'une sensation de picotement, notamment au niveau des yeux. De petits vaisseaux sanguins, caractéristiques des varicosités sont souvent visibles dans les zones touchées associées à des télangiectasies.

La maladie est évolutive et peut provoquer des crises d'acné, notamment en cas de stress ou de fatigue, et, à un stade avancé, faire enfler le nez du sujet qui reste rouge et bosselé (rhinophyma). Lorsque la rosacée est à un stade plus avancé, ou soumise à différents facteurs, elle peut aussi durement affecter la vue du sujet qui en est atteint et un examen dermatologique est recommandé.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le patient se plaint de congestion brûlante du visage avec rougeurs circonscrites des joues et des oreilles

Sanguinaria canadensis 9 CH

5 granules par jour

Lorsque le visage présente une coloration violacée avec sensation de brûlure

Carbo animalis 5 CH

5 granules par jour


Aromathérapie, huiles essentielles

Ciste / Cistus ladaniferus

1 goutte + 2 gouttes d'huile végétale de Macadamia

Appliquer matin et soir sur la peau

Cicatrisant, Astringent et tonique cutané

Néroli bigaradier / Citrus aurantium ssp amara Engl.

2 gouttes + 5 gouttes d'huile végétale de Macadamia

En application le soir

Calmant nerveux, Tonique cutané

Hélichryse italienne / Helichrysum italicum G.Don var. serotinum

1 goutte + 1 goutte d'Eucalyptus radié + 5 gouttes de Macadamia

Appliquer le soir préférentiellement

Vulnéraire, Fluidifiant sanguin


Phytothérapie, plantes conseils

Hamamelis virginiana / Hamamélis

L'hamamélis contient des flavonoïdes ayant des effets vitaminiques P augmentant la résistance et diminuant la perméabilité des capillaires.

Association : Vigne rouge

Vitis vinifera (V) / Vigne rouge

La vigne rouge contient des anthocyanines ayant un effet vitaminique P qui combat l'insuffisance veineuse et la fragilité capillaire.

Association : Hamamelis


Pathologie(s) associée(s)

Acné juvénile

L'acné juvénile est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils), qui survient à l’adolescence et qui est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyper-séborrhée) et à des anomalies de la kératinisation qui aboutit à l'obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé et à la formation de comédons. Ces lésions, dites « rétentionnelles », peuvent se compliquer d'inflammation, secondaire à une bactérie anaérobie de la flore cutanée, Propionibacterium acnes, qui prolifère dans le sébum.

Purpura rhumatoïde

Le purpura rhumatoïde est une vascularite (maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins) que l'on rencontre préférentiellement chez l'enfant. L'atteinte des capillaires sanguins en fait une maladie systémique entraînant des anomalies de la peau, des reins, des articulations et du système digestif. Le purpura rhumatoïde de l'adulte est rare, il peut durer plusieurs mois voire années, et dont les atteintes rénales, digestives, articulaires et cutanées sont beaucoup plus sévères que chez l'enfant.

Dermatoses circinées

Sous le nom générique de dermatose (issu du grec derma : peau) sont désignées toutes les affections de la peau, indépendamment de leur cause. Par extension, il désigne également les pathologies des muqueuses et des annexes cutanées (les phanères : ongles et cheveux). On parlera aussi de dermite qui sous-tend une notion d'inflammation de la peau. Le terme circiné désigne des lésions en forme de cercle.