logo

Jambes lourdes

Jambes lourdes homéopathie aromathérapie phytothérapie Le syndrome des jambes lourdes est la manifestation la plus connue du dysfonctionnement du système veineux qui porte le nom d'insuffisance veineuse. Pour comprendre d'où vient exactement cette sensation désagréable de douleur et de lourdeur, il faut revenir au fonctionnement du corps humain et au système de circulation sanguine et plus particulièrement de la circulation de retour.

Le cœur propulse le sang vers tous les organes afin de les oxygéner et les nourrir. Une fois cette action accomplie, le sang a besoin de retourner vers les poumons pour s'oxygéner de nouveau. Seulement, il existe un seul cœur qui ne fait circuler le sang que dans un seul sens alors, afin de boucler la boucle de la circulation sanguine, le corps utilise ses muscles et plus particulièrement les muscles des jambes et du pied. On appelle ce mécanisme « pompe musculaire ».

En effet, c'est en marchant que le corps humain provoque le mouvement du retour du sang. Les veines encastrées dans les muscles sont compressées et le sang propulsé vers le haut. Les valvules à l'intérieur des veines empêchent le sang de redescendre. C'est pourquoi la marche constitue un exercice très favorable au bon fonctionnement de la circulation veineuse alors que l'immobilité lui est néfaste.

La non-activation de la pompe musculaire peut entrainer le phénomène de la stase veineuse qui se manifeste le plus souvent par le gonflement des chevilles, les engourdissements, les fourmillements et les lourdeurs. Les varices et les petites dilatations veineuses (les varicosités) sont les signes les plus visibles, mais il ne faut pas attendre qu'ils soient installés pour s'en préoccuper.

aromatherapie-li

Aromathérapie, huiles essentielles

Cyprès / Cupressus sempervirens

2 gouttes + 2 gouttes de Romarin officinal 1,8 cinéole + 10 gouttes d'huile végétale de Macadamia

Appliquer en massage sur les jambes, 2 fois par jour

Antitussif, Tonique veineux

Myrte rouge / Myrtus communis

2 gouttes + 2 gouttes de Romarin officinal 1,8 cinéole + 10 gouttes d'huile végétale de Macadamia

En massage matin et soir

Fluidifiant, Expectorant, Tonique circulatoire, Tonique musculaire

Pin sylvestre / Pinus sylvestris

1 goutte + 1 goutte de Romarin 1,8 cinéole

A prendre sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant 7 jours

Décongestionnant, Tonique veineux, Antiseptique atmosphérique


phytotherapie-li

Phytothérapie, plantes conseils

Cupressus sempervirens / Cyprès

Contient des polyphénols et des oligomères proanthocyanidoliques ayant des propriétés veinotoniques

Association : Vigne rouge


pathologie-li

Pathologie(s) associée(s)

Syndrome de Raynaud

La maladie de Raynaud est un état touchant le flux sanguin vers les extrémités telles les doigts, les orteils, le nez et les oreilles en cas d'exposition à des changements de température ou de stress. Les parties touchée...

Acétonémie

L'acétonémie est un état du métabolisme (pathogène chez certaines espèces) caractérisé par l'accumulation de corps cétoniques dans l'organisme, et notamment dans le sang (hypercétonémie). Dans certaines circonstan...

Périphlébite

Les périphlébites sont les phlébites des veines du réseau sous cutané(veines superficielles)....