logo

Homéopathie : Abrotanum

Homéopathie AbrotanumL’aurone est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme plante condimentaire et ornementale. Connue pour être vermifuge, on la prenait en infusion pour expulser le ver solitaire. Jadis, on l’utilisait aussi comme insecticide et on en faisait de petits bouquets séchés qui repoussaient les insectes, pucerons et mites. Elle a été utilisée aussi comme stimulant, tonique et astringent. Elle est diurétique, diaphorétique, stomachique, cicatrisante. Elle est censée aider à lutter contre la fatigue et les infections. On la recommandait contre les rhumes et les douleurs gastriques. Elle a des propriétés emménagogues et était utilisée non seulement pour régulariser le cycle menstruel et diminuer les douleurs dues aux règles, mais aussi pour stopper les grossesses non souhaitées.

Action générale

L'action de ce produit s'exerce sur :

- le métabolisme hydro-électrolytique et l'équilibre nutritionnel : le sujet, enfant ou nourrisson, rarement un adulte, présente des signes de déshydratation, faciès ridé, pli cutané, ceci principalement consécutivement à une diarrhée.
L'action d'Abrotanum sur la nutrition peut également être plus chronique : le médicament est alors indiqué chez des enfants émaciés, avec une maigreur carentielle, un abdomen proéminent, une hypotonie générale et des muscles du cou en particulier.
L'appétit est conservé.
Des signes d'anémie, avec lipothymies et sensations vertigineuses peuvent être rencontrés.

- l'appareil locomoteur : douleurs précédant l'oedème inflammatoire soulagé par le mouvement doux. Ces manifestations siègent principalement aux articulations périphériques, alternant avec des manifestations viscérales digestives (diarrhée), circulatoires (hémorroïdes) ou cardiaques.


Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998

Utilisation(s) en homéopathie

Amaigrissement

9 CH 5 granules 1 à 2 fois par jour

Amaigrissement important consécutif à une pathologie débilitante ayant entraîné, chez un enfant, une diminution de l'apport ou de l'absorption alimentaire

Arthralgie

5 à 9 CH 5 granules 2 fois par jour

Arthralgies succédant ou alternant avec une diarrhée profuse

Déshydratation

5 à 9 CH 5 granules toutes les heures

Déshydratation des nourrissons d'origine métabolique