
Les phosphates de calcium sont des solides blanchâtres, ils composent la partie minérale de l'os et des dents. On trouve également du phosphate de calcium dans le plasma sanguin, et le cytoplasme. Le phosphate de calcium est un additif alimentaire autorisé en Europe comme agent de levuration, régulateur de pH, ou supplément alimentaire calcique (laits à base de soja).
Le rôle du calcium dans les processus biologiques est celui d'un second messager dans les réponses cellulaires à de nombreux stimuli. L'importance du calcium dans la régulation des activités biologiques se reflète dans la précision avec laquelle les taux de Ca++ plasmatique sont contrôlés.
Les symptômes d'une déficience calcique sont musculaires, neurologiques et osseux (rachitisme chez les enfants, ostéomalacie chez les adultes). Le rapport Ca/P dans l'alimentation est important, un apport trop élevé de phosphates favorisant la perte des minéraux de l'os.
Les hypercalcémies sont rares et liées à des pathologies précises (hyperparathyroïdie, intoxication à la vitamine D, maladie de Besnier-Boeck-Schaumann, …). Elles se manifestent par un syndrome polyuro-polydipsique et par une alcalose métabolique.
Le phosphate tricalcique est utilisé en thérapeutique classique à doses pondérables :
. pour faciliter la formation du tissu osseux et la réparation des fractures
. pour lutter contre le rachitisme.
En fait, seuls les phosphates naturels des aliments végétaux et animaux, réellement assimilables, seraient efficaces.
Du fait de sa composition, il va agir sur les cellules et les tissus riches en calcium et en phosphore :
-
le tissu osseux, dont il est un des constituants,
-
la cellule nerveuse,
-
le sang et le tissu lymphoïde,
-
la nutrition en général.
Cette action va se développer au maximum chez un type sensible constitutionnel, de morphologie longiligne. (ensemble de sujets dits "bons répondeurs").
Comme pour
Calcarea carbonica,
la source essentielle de la pathogénésie de Calcarea phosphorica est clinique.Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Par le froid et l'humidité, le changement de temps, la fonte des neiges, l'effort intellectuel et en pensant à ses maux