Homéopathie : Ledum palustre
Rhododendron tomentosum, lédon des marais, est une espèce de plantes de la famille des Ericaceae. Elle est aussi appelée « Thé du Labrador ». On la trouve en Amérique du Nord et en Eurasie, dans les tourbières et les toundras boréales. La teinture mère, préparée à partir de rameaux feuillés contient une huile essentielle à activité anti-inflammatoire, des flavonoïdes et des triterpènes.
Action générale de Ledum palustre
Les données toxicologiques, l'expérimentation pathogénétique confirmée par l'observation clinique ont montré son action sur :
-
Les capillaires : ecchymoses d'aspect violacé, sombres, plus particulièrement dans les régions du corps où le tissu cellulaire est peu abondant (extrémités digitales, orteils, région périorbitaire) ; suffusions sanguines violacées ou noirâtres au niveau de plaies punctiformes par clous, épines, pointes, qui n'ont que peu ou pas saigné. Cet aspect de peau marbré, froide, peut aussi se voir à la suite de piqûres d'insectes, de moustiques, de morsures de certains reptiles.
-
Les articulations : inflammation accompagnée d'oedème pâle et de sensation de chaleur locale améliorée par le froid glacial.
-
La peau : éruptions tubéreuses du visage, notamment à la racine du nez, ou érythémato-squameuses prurigineuses des parties couvertes ; ulcères périphériques anciens à pourtour violacé, douloureux, améliorés par le froid.
Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Utilisation(s) en homéopathie de Ledum palustre
5 CH 5 granules 2 fois par jour
Lorsque l'ecchymose est d'aspect violacé, en association avec Arnica montana
5 CH 5 granules par jour
Lorsque les piqûres se traduisent par un éruption cutanée avec prurit
5 CH 5 granules 4 fois par jour
Lorsque l'ecchymose est d'aspect violacée
5 CH 5 granules 3 à 4 fois par jour
Inflammation consécutive à une piqure qui n'a pas saigné
5 CH 5 granules 3 à 4 fois par jour
Peau pâle, marbrée, froide avec impression de paralysie locale
5 CH 5 granules 3 à 4 fois par jour
Oeil au beurre noir, tissu sous-cutané péri orbitaire
Modalités de Ledum palustre
Aggravation
Par le mouvement, la chaleur et la nuit
Amelioration
Par le repos et l'eau froide (immersion)