
Le pétrole (L. petroleum, du mot grec petra, roche, et du latin oleum, huile) est un liquide d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières.
Sa pathogénésie se trouve dans le "Traité des Maladies Chroniques" de Hahnemann.
Les données toxicologiques de
Petroleum proviennent indifféremment d'applications externes, d'inhalations de vapeurs et d'ingestions volontaires ou accidentelles.
Par voie externe, le contact avec la peau provoque un eczéma, la projection sur les muqueuses une réaction inflammatoire (par exemple conjonctivite) ; l'inhalation entraîne une irritation des muqueuses des voies aériennes supérieures et, sa prolongation, des symptômes neuro-sensoriels (
états ébrieux, acouphènes).
Par voie interne, l'ingestion est suivie d'un syndrome d'intolérance digestive avec vomissements, diarrhée et, en cas d'intoxication massive, de troubles neurologiques.
La majorité des symptômes découlant de l'expérimentation pathogénétique ont été observés par Hahnemann et la plupart d'entre eux ont été confirmés cliniquement.
Il en ressort que
Petroleum exerce une action irritative :
-
sur la peau :
éruptions vésiculeuses, puis
croûteuses, alternant ou coïncidant avec des
crevasses, des
fissures chroniques profondes, développées sur une
peau sèche, d'
aspect sale ;
- sur les muqueuses :
. digestives principalement :
nausées matinales avec hypersalivation ou
sueurs froides ; vomissements, diarrhée surtout diurne avec violentes coliques douloureuses ;
. éventuellement nasales (épistaxis), du conduit auditif (eczéma, furoncles avec hypoacousie et acouphènes) ou oculaires (blépharoconjonctivites et troubles visuels).
Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998