logo

Abcès dentaire

Abcès dentaire homéopathie aromathérapie phytothérapie On peut regrouper sous le nom d'abcès dentaire tous les abcès en relation avec les dents.

Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur (composantes de l'inflammation, Belladonna), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose...).

L'abcès est une complication locale d'une réaction inflammatoire d'origine infectieuse, ou physico-chimique. Il est provoqué par des agents pathogènes, dits pyogènes (producteurs de pus), introduits le plus souvent par inoculation, comme des bactéries ( staphylocoques, streptocoques, pneumocoques...), des parasites, des virus facilitant une surinfection bactérienne, des corps étrangers, des corps chimiques (caustiques), etc..

homeopathie-li

Homéopathie, symptômes associés

Lorsqu'il existe un risque d'infection (quasi systématiquement)

Pyrogenium 9 CH

2 doses par jour pendant 2 jours

Lorsqu'il existe un risque de collection purulente et sécheresse des muqueuses

Belladonna 5 CH

5 granules toutes les 2 heures

Lorsque l'abcès suppure accompagné d'une haleine fétide

Hepar sulfuris calcareum 30 CH

2 doses par jour pendant 2 jours


aromatherapie-li

Aromathérapie, huiles essentielles

Girofle / Eugenia caryophyllata Thunb.

1 goutte + 100 gouttes de Calendula TM

En gargarisme après chaque repas

Anti-infectieux puissant


pathologie-li

Pathologie(s) associée(s)

Problèmes dentaires

Les problèmes dentaires correspondent aux différentes pathologies liées à la dent mais aussi à ses tissus de soutien (gencive et os alvéolaire)....

Poussée dentaire

Les poussées dentaires correspondent à l'apparition des dents de lait....

Halitose

L'halitose, ou mauvaise haleine, est le fait d'avoir une haleine dont l'odeur est considérée comme incommodante. Cette nuisance très fréquente atteint environ 50 % de la population adulte du monde o...