logo

Gerçure

Le terme gerçure appelée également crevasse désigne une petite fissure de l'épiderme (couches superficielles de la peau) et une partie du derme (couches moyennes de la peau) s'observant essentiellement au niveau des mains, des lèvres et des mamelons.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque les gerçures douloureuses sont localisées sur la pulpe des doigts

Nitricum acidum 15 CH

5 granules par jour

Lorsque les mains ont un aspect sali

Petroleum 5 CH

5 granules par jour


Aromathérapie, huiles essentielles

Cistus ladaniferus / Ciste

1 goutte + 1 goutte de Lavande officinale + 5 gouttes d'huile d'Argan

Appliquer sur la zone lésée 2 fois par jour

Daucus carota / Carotte

1 goutte + 2 gouttes d'huile végétale de Macadamia

Appliquer matin et soir sur les lésions


Pathologie(s) associée(s)

Cor

Un cor est une induration de la peau, qui s'est épaissie et endurcie (elle est devenue calleuse) en réaction à un contact ou une pression répétés. Du fait de la fréquence de ces contacts, on ne trouve en général les cors que sur les mains ou les pieds. Les cors sont en général inoffensifs, mais peuvent constituer parfois une source de problèmes, comme des infections.

Brûlure du 1er degrès

Ce sont les brûlures les moins graves et les plus répandues. Seul l’épiderme est touché. Elles ont pour conséquence l’apparition de rougeur et la sensibilité accrue de la région touchée. Un bon exemple est le coup de soleil. Ces brûlures ne nécessitent aucun soin spécial car la peau garde sa capacité de régénération.

Coups de soleil

Un coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement du soleil. On le distingue de l'allergie solaire ou lucite, et de la photosensibilisation.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.