logo

Gerçure

Le terme gerçure appelée également crevasse désigne une petite fissure de l'épiderme (couches superficielles de la peau) et une partie du derme (couches moyennes de la peau) s'observant essentiellement au niveau des mains, des lèvres et des mamelons.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque les gerçures douloureuses sont localisées sur la pulpe des doigts

Nitricum acidum 15 CH

5 granules par jour

Lorsque les mains ont un aspect sali

Petroleum 5 CH

5 granules par jour


Aromathérapie, huiles essentielles

Cistus ladaniferus / Ciste

1 goutte + 1 goutte de Lavande officinale + 5 gouttes d'huile d'Argan

Appliquer sur la zone lésée 2 fois par jour

Daucus carota / Carotte

1 goutte + 2 gouttes d'huile végétale de Macadamia

Appliquer matin et soir sur les lésions


Pathologie(s) associée(s)

Pétéchies dues à l'accouchement

Les pétéchies dues à l'accouchement sont des petites taches cutanées de couleur rouge à violacée, ne blanchissant pas sous la pression. Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau (hémorragie mineure induite par la rupture d'un capillaire sanguin). Les pétéchies sont dues aux changements de pression du corps pendant et après l’accouchement.

Perlèche

La perlèche est une lésion cutanée inflammatoire parfois douloureuse, localisée au pli de la commissure des lèvres. On note l'apparition de fissures, rougeurs, croûtes et saignements. Cette lésion est généralement bilatérale.

Panaris

Le panari, est un terme général employé pour désigner « toutes les inflammations aiguës (des parties molles) des doigts, quelles que soient leur nature, leur étendue et leur profondeur ».
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.