logo
Carte des producteurs

Névrodermite

La névrodermite est une maladie dermatologique caractérisée par une éruption érythémateuse papuleuse et vésiculeuse, des lésions sèches, squameuses, et très prurigineuses. Les plaques rouges apparaissent en général entre l'âge de 3 mois et 2 ans.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque la névrodermite est aggravée par la chaleur et accompagnée de sensations de meurtrissure

Carboneum sulfuratum 5 à 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque la peau épaissie et indurée démange

Dolichos pruriens 5 CH

5 granules à la demande


Pathologie(s) associée(s)

Dermatoses érythémateuses et (ou) oedémateuses

Sous le nom générique de dermatose (issu du grec derma : peau) sont désignées toutes les affections de la peau, indépendamment de leur cause. Par extension, il désigne également les pathologies des muqueuses et des annexes cutanées (les phanères : ongles et cheveux). On parlera aussi de dermite qui sous-tend une notion d'inflammation de la peau.

Eczéma variqueux

L'eczéma variqueux (ou eczéma des membres inférieurs) touche la partie inférieure des jambes chez les adultes plus âgés. Il s'agit en fait d'un problème de mauvaise circulation, généralement attribué au fait que le sang ne s'évacue pas bien des jambes à cause des veines variqueuses.

Acné rosacée

La rosacée, connue aussi sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable au départ bénigne qui se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front. Ces symptômes s'accompagnent d'une sensation de picotement, notamment au niveau des yeux. De petits vaisseaux sanguins, caractéristiques des varicosités sont souvent visibles dans les zones touchées associées à des télangiectasies. La maladie est évolutive et peut provoquer des crises d'acné, notamment en cas de stress ou de fatigue, et, à un stade avancé, faire enfler le nez du sujet qui reste rouge et bosselé (rhinophyma). Lorsque la rosacée est à un stade plus avancé, ou soumise à différents facteurs, elle peut aussi durement affecter la vue du sujet qui en est atteint et un examen dermatologique est recommandé.