logo
Carte des producteurs

Phlébite

La phlébite, ou thrombose veineuse profonde (improprement appelée car il n'y a pas d'inflammation de la paroi veineuse), ou thrombophlébite, est avec l’embolie pulmonaire une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire.

Homéopathie, symptômes associés

A prendre systématiquement

Arnica montana 9 CH

5 granules par jour

Lors d'inflammations

Apis mellifica 9 CH

5 granules par jour

Lors des troubles de la circulation

Vipera redi 5 CH

5 granules par jour


Phytothérapie, plantes conseils

Allium sativum / Ail

L'ail diminue les risques thrombotiques du fait de ses effets antiagrégant plaquettaire et fibrinolytique.

Association : Vigne rouge


Pathologie(s) associée(s)

Acétonémie

L'acétonémie est un état du métabolisme (pathogène chez certaines espèces) caractérisé par l'accumulation de corps cétoniques dans l'organisme, et notamment dans le sang (hypercétonémie). Dans certaines circonstances comme le diabète de type I, cet état peut aussi conduire à celui, plus dangereux, d'acidocétose. Les diètes faibles en glucides ont pour effet de maintenir un faible taux d'insuline et un taux élevé de glucagon. Si peu de glucides sont consommés pendant une période de quelques jours consécutifs, ce ratio insuline/glucagon aura pour effet d'induire l'état de cétose. Cet état métabolique est caractérisé par la synthèse de corps cétoniques par le foie et leur utilisation comme source d'énergie, à la place du glucose, par les principaux organes (notamment le système nerveux central).

Hypodermite variqueuse

L’hypodermite variqueuse est un accident évolutif, provoquée par l’insuffisance veineuse, qui correspond à une poussée inflammatoire des couches profondes de la peau entraînant, douleur, rougeur, augmentation de volume et chaleur.

Troubles veineux et thrombophlébite superficielle

La thrombophlébite superficielle est due à un ou plusieurs caillots (thrombus) de sang dans une veine du réseau veineux superficiel qui cause l'inflammation.