logo

Syndrome de Raynaud

La maladie de Raynaud est un état touchant le flux sanguin vers les extrémités telles les doigts, les orteils, le nez et les oreilles en cas d'exposition à des changements de température ou de stress. Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides, insensibles, engourdies, et le patient ressent une vive douleur dans les parties touchées car le sang n’y circule plus.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'extrémité des membres est d'aspect violacé, refroidit avec sensation de piqûres par de multiples aiguilles ; les symptômes sont aggravés par le froid

Agaricus muscarius 9 CH

5 granules par jour

Lorsque la peau à un aspect marbré et cyanosé

Pulsatilla 15 CH

5 granules par jour

Lorsque les doigts donnent la sensation d'être de glace

Camphora 5 à 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque les paroxysmes douloureux se déclenchent

Secale cornutum 9 CH

5 granules 3 fois par jour


Phytothérapie, plantes conseils

Chrysanthellum americanum / Chrysanthellum

Le chrysanthellum est très riche en flavonoïdes et saponosides ayant un effet vasculotrope (protection capillaire)

Association : Huile de foie de morue

Gadus morhua / Huile de foie de morue

Les acides gras essentiels qu'elle contient va aider à fluidifier les membres et la vitamine A, antioxydant, permet une protection des capillaires

Association : Chrysanthellum


Pathologie(s) associée(s)

Thrombose

La thrombose consiste en la formation d'un thrombus obturant un vaisseau sanguin.

Phlébite

La phlébite, ou thrombose veineuse profonde (improprement appelée car il n'y a pas d'inflammation de la paroi veineuse), ou thrombophlébite, est avec l’embolie pulmonaire une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire.

Varices

Les varices sont des dilatations permanentes des veines, le plus souvent sur le membre inférieur. La varice des membres inférieurs est une veine sous cutanée dont le diamètre est supérieur à 3 mm. Les varices sont habituellement sinueuses. Elles sont le siège d'un reflux sanguin.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.