logo
Carte des producteurs

Syndrome de Raynaud

La maladie de Raynaud est un état touchant le flux sanguin vers les extrémités telles les doigts, les orteils, le nez et les oreilles en cas d'exposition à des changements de température ou de stress. Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides, insensibles, engourdies, et le patient ressent une vive douleur dans les parties touchées car le sang n’y circule plus.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'extrémité des membres est d'aspect violacé, refroidit avec sensation de piqûres par de multiples aiguilles ; les symptômes sont aggravés par le froid

Agaricus muscarius 9 CH

5 granules par jour

Lorsque la peau à un aspect marbré et cyanosé

Pulsatilla 15 CH

5 granules par jour

Lorsque les doigts donnent la sensation d'être de glace

Camphora 5 à 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque les paroxysmes douloureux se déclenchent

Secale cornutum 9 CH

5 granules 3 fois par jour


Phytothérapie, plantes conseils

Chrysanthellum americanum / Chrysanthellum

Le chrysanthellum est très riche en flavonoïdes et saponosides ayant un effet vasculotrope (protection capillaire)

Association : Huile de foie de morue

Gadus morhua / Huile de foie de morue

Les acides gras essentiels qu'elle contient va aider à fluidifier les membres et la vitamine A, antioxydant, permet une protection des capillaires

Association : Chrysanthellum


Pathologie(s) associée(s)

Acétonémie

L'acétonémie est un état du métabolisme (pathogène chez certaines espèces) caractérisé par l'accumulation de corps cétoniques dans l'organisme, et notamment dans le sang (hypercétonémie). Dans certaines circonstances comme le diabète de type I, cet état peut aussi conduire à celui, plus dangereux, d'acidocétose. Les diètes faibles en glucides ont pour effet de maintenir un faible taux d'insuline et un taux élevé de glucagon. Si peu de glucides sont consommés pendant une période de quelques jours consécutifs, ce ratio insuline/glucagon aura pour effet d'induire l'état de cétose. Cet état métabolique est caractérisé par la synthèse de corps cétoniques par le foie et leur utilisation comme source d'énergie, à la place du glucose, par les principaux organes (notamment le système nerveux central).

Varices

Les varices sont des dilatations permanentes des veines, le plus souvent sur le membre inférieur. La varice des membres inférieurs est une veine sous cutanée dont le diamètre est supérieur à 3 mm. Les varices sont habituellement sinueuses. Elles sont le siège d'un reflux sanguin.

Jambes lourdes

Le syndrome des jambes lourdes est la manifestation la plus connue du dysfonctionnement du système veineux qui porte le nom d'insuffisance veineuse. Pour comprendre d'où vient exactement cette sensation désagréable de douleur et de lourdeur, il faut revenir au fonctionnement du corps humain et au système de circulation sanguine et plus particulièrement de la circulation de retour.