logo
Carte des producteurs

Plaie

Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la pénétration de germes pathogènes dans un organisme et provoquer une infection. Le principal risque pathogène est le tétanos.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque la coupure a été faîte par un objet tranchant, pour diminuer la douleur

Staphysagria 9 CH

5 granules à la demande

Lorsque la plaie a été nettoyée au savon et à l'eau, pour son effet antiseptique

Calendula officinalis TM

50 gouttes dans un demi-verre d'eau

Lorsque la plaie est déchiquetée, car il existe un risque infectieux

Pyrogenium 9 CH

5 granules par jour


Pathologie(s) associée(s)

Engelures

Une engelure est un gonflement rouge et douloureux parfois accompagné de démangeaisons qui atteint les doigts, les orteils, les oreilles ou le nez. Elle est la conséquence d'une mauvaise circulation du sang.

Gerçures des mamelons dues à l'allaitement

Le terme gerçure du mamelon, tiré du bas latin garsa : scarification, en anglais fissure, appelée également crevasse désigne une petite fissure de l'épiderme (couches superficielles de la peau) et une partie du derme (couches moyennes de la peau) s'observant sur le mamelon lors de l'allaitement.

Pétéchies dues à l'accouchement

Les pétéchies dues à l'accouchement sont des petites taches cutanées de couleur rouge à violacée, ne blanchissant pas sous la pression. Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau (hémorragie mineure induite par la rupture d'un capillaire sanguin). Les pétéchies sont dues aux changements de pression du corps pendant et après l’accouchement.