logo
Carte des producteurs

Prurit sine materia, prurit sénile

Le prurit sénile est un symptôme fréquent qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau sans cause connue : c'est le prurit « sine materia ». Il est parfois intolérable, retentissant sur l'état général, avec peu ou pas de lésions de grattage.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le prurit est accompagné de sécheresse de la peau qui est recouverte de fines squames ou de croûtes, parfois de vésicules

Sarsaparilla 15 CH

5 granules 2 fois par jour

Lorsque le prurit est surtout localisé sur des zones pileuses et est aggravé par la chaleur et en fin d'après-midi. La localisation du prurit peut aussi être au niveau de la paume des mains, des yeux ou de l'anus.

Fagopyrum 5 à 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque les démangeaisons sont intenses avec sensation de brûlures, majorée la nuit et par la chaleur du lit

Dolichos pruriens 5 CH

5 granules 2 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Intertrigo

L'intertrigo est une affection cutanée se caractérisant par une inflammation siégeant au niveau des plis (nombril, aine, espace entre les doigts, aisselle, etc) due au frottement de la peau contre elle-même.

Molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum est une lésion dermatologique contagieuse induite par un virus de la famille des pox virus. La lésion est caractérisé par une papule arrondie ombiliquée de quelques millimètres de diamètre (le plus souvent de 1 à 4 mm, parfois jusqu'à 8 mm), généralement non prurigineuse (qui ne cause pas de démangeaisons).

Erythème fessier du nourrisson

L'érythème fessier du nourrisson est une zone de peau enflammée correspondant à la région recouverte par les couches. Il est habituellement causé par le l'irritation cutanée provoquée par un contact prolongé avec de l'urine et des selles.