logo

Prurit sine materia, prurit sénile

Le prurit sénile est un symptôme fréquent qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau sans cause connue : c'est le prurit « sine materia ». Il est parfois intolérable, retentissant sur l'état général, avec peu ou pas de lésions de grattage.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le prurit est accompagné de sécheresse de la peau qui est recouverte de fines squames ou de croûtes, parfois de vésicules

Sarsaparilla 15 CH

5 granules 2 fois par jour

Lorsque le prurit est surtout localisé sur des zones pileuses et est aggravé par la chaleur et en fin d'après-midi. La localisation du prurit peut aussi être au niveau de la paume des mains, des yeux ou de l'anus.

Fagopyrum 5 à 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque les démangeaisons sont intenses avec sensation de brûlures, majorée la nuit et par la chaleur du lit

Dolichos pruriens 5 CH

5 granules 2 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Escarre

Une escarre (parfois appelée plaie de lit ou ulcères de décubitus) est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.

Grossesse, chloasma

Le chloasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l'on appelle communément le masque de grossesse. Le chloasma est une affection bénigne mais inesthétique de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.

Rougeur

La rougeur est une coloration de la peau (visible uniquement chez les personnes à la peau claire) ou des muqueuses provoquée par une vasodilatation. Elle s'accompagne parfois d'une sensation de chaleur.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.