logo

Homéopathie : Poumon histamine

Homéopathie Poumon histaminePoumon histamine est un remède homéopathique obtenu à partir du poumon de cobaye, lorsque celui-ci a fait un choc anaphylactique après une sensibilisation à l'ovalbumine. Il contient de très nombreux médiateurs de l'allergie et de l'inflammation : histamine, leucotriènes... Ces facteurs contribuent à amplifier la réaction biologique déclenchée par l'allergène.

Action générale

L'expérience clinique et l'expérimentation pathogénétique ont montré que Poumon histamine était indiqué dans la régulation des mécanismes de la réaction allergique avec un tropisme particulier pour les voies respiratoires.
Selon l'expérimentation pathogénétique faite par François Lamasson, il a une affinité particulière pour le larynx et la trachée où il provoque inflammation et oedème avec sensation de brûlure rétrosternale.
Les travaux de recherche expérimentale ont confirmé l'action de hautes dilutions de Poumon histamine sur le mécanisme de la réaction allergique, en particulier sur la modulation de l'activation de la dégranulation des basophiles humains. Dans ces études, l'activité expérimentale de Poumon histamine s'est révélée supérieure à celle de l'histamine seule, ceci en relation probable avec la composition très complexe du produit, composition qui mériterait d'être mieux connue afin de cerner plus exactement les indications exactes de ce médicament très efficace.

Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998

Utilisation(s) en homéopathie

Allergie

9 CH 5 granules toutes les heures

Lorsque les voies aériennes supérieures sont inflammées avec oedèmes et sensation de brûlure retrosternale

Asthme

15 CH 5 granules par jour

Lorsque les patients présentent un asthme allergique

Eczéma

15 CH 5 granules 4 fois par jour

Lorsque le patient présente des inflammations oedèmateuses de la peau, systématiquement en cas d'eczéma

Lucite estivale bénigne

15 CH 5 granules une fois par jour

Traitement des réactions allergiques aiguës traitement de base du terrain atopique

Prurit

15 CH 5 granules aussi souvent que nécessaire

Lorsque le patient présente des inflammations oedèmateuses de la peau

Rhinoconjonctivite

9 CH 5 granules matin et soir

Lorsque les voies aériennes supérieures sont inflammées avec oedèmes et sensation de brûlure retrosternale

Traitement préventif du rhume des foins

15 CH 5 granules le soir au coucher

Prévention du rhume des foins, la consultation d'un médecin homéopathe pour déterminer l'allergène est fortement conseillée

Urticaire

30 CH 5 granules 3 fois par jour

Correspondance physiopathologique en rapport avec la libération d'histamine lors de la réaction, ainsi que d'autres médiateurs de l'allergie et de l'inflammation