Coups de soleil

Un
coup de soleil ou
érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement du soleil. On le distingue de l'allergie solaire ou lucite, et de la photosensibilisation.
Le coup de soleil se présente en différents stades de
brûlure, l'érythème c'est-à-dire que la peau exposée est rouge. L'individu brûlé note également une augmentation de la chaleur et de la sensibilité du territoire cutané irradié. Dans des stades d'exposition solaire plus intenses, les symptômes s'apparentent à ceux des brûlures avec l'apparition de phlyctènes douloureuses, d'ulcération de la peau, etc. En fonction de son intensité, le coup de soleil peut s'accompagner d'autres effets : nausées, vertiges. Un coup de soleil peut causer des brûlures du premier, second, rarement du troisième et exceptionnellement du quatrième degré.
Une exposition répétée au soleil avec une répétition des coups de soleil augmente le risque de développement de tumeurs cutanées, et surtout du mélanome.

Homéopathie, symptômes associés
Grosses vésicules, remplies d'un liquide séreux, douloureuses
Peau rosée, douleurs piquantes, oedème, amélioration par les application d'eau froide
Peau rouge, brûlante, dégageant de la chaleur
Risques d'infection

Aromathérapie, huiles essentielles
2 gouttes dans une noisette de crème hydratante
Appliquer 3 fois par jour sur la zone brûlée
Calmant, Antispasmodique, Cicatrisant
2 gouttes dans une noisette de crème hydratante
Appliquer matin et soir sur la peau
Antiviral, Fluidifiant, Expectorant, Cicatrisant

Pathologie(s) associée(s)
La lucite, appelée aussi actinite ou actinodermatose, est une photodermatose aigüe ou chronique provoquée par les UV A du soleil.
Elle n’atteint pas moins de 10 % des adultes, en grande majorité les...
L'intertrigo est une affection cutanée se caractérisant par une inflammation siégeant au niveau des plis (nombril, aine, espace entre les doigts, aisselle, etc) due au frottement de la peau contre elle-même....
La bécégite est une complication de la vaccination par le BCG, le plus souvent bénigne. C'est une réaction inflammatoire locale ou régionale, elle s’observe le plus fréquemment chez des enfants vaccinés avant l’âge de 6 ...