logo

Gastro-entérites fébriles

Les gastro-entérites fébriles s'observent après ingestion de viandes, de coquillages, de poissons, d'oeufs et de patisseries. Les germes les plus fréquemment en cause sont : la salmonella typhimurium et le bacille de Gärtner.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque la diarrhée et les vomissements sont incoercibles et accompagnés de sueurs froides

Veratrum album 9 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque la gastro-entérite est accompagnée d'éructations constantes et d'une haleine fétide

Carbolicum acidum 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Lorsque la gastro-entérite s'accompagne de brûlures digestives, de vomissements des liquides ingérés, d'une sensation de frilosité et d'une asthénie

Arsenicum album 9 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque la gastro-entérite survient après une exposition à un changement brutal de température, son commencement est généralement nocturne

Aconitum napellus 9 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque le patient présente des ballonnements abdominaux, des sueurs et une asthénie

China rubra 9 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque que le patient présente des brûlures digestives et des sensations de brûlures au niveau du rachis dorsal et des paumes

Phosphorus 9 CH

5 granules toutes les heures


Pathologie(s) associée(s)

Vomissement

Le vomissement est le rejet actif par la bouche d'une partie du contenu de l'estomac. C'est une action protectrice de l'organisme qui a pour but de protéger ce dernier contre l'ingestion de substances toxiques. Il se distingue de la régurgitation qui elle est passive et est une simple remontée du contenu gastrique vers l'arrière-gorge ou la cavité buccale.

Gastro-entérite aiguë

Les gastro-entérites aiguës inflammatoires sont dues à des germes qui pénètrent la muqueuse de l'intestin provoquant des ulcérations (perte de substance de la muqueuse) susceptibles d'entraîner un saignement et une inflammation. Celle-ci s'accompagne d'une hypersécrétion (sécrétion exagérée) de liquide à l'intérieur de l'estomac.

Dyspepsie avec somnolence post-prandiale

La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. La dyspepsie peut s'accompagner d'une fatigue à la fin du repas.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.